Une boutique
et un moulin à huile

Située au cœur du beaujolais, entre forêts et vignes, vous y découvrirez nos huiles et vinaigres ainsi qu'un large choix de produits d'épicerie fine, rigoureusement sélectionnés ...


les toques blanches lyonnaises Collège culinaire de France Huilerie Beaujolaise labellisé Vignoble et découvertes

Le moulin

Une boutique
et un moulin à huile


Découvrez notre moulin à huile



Informations pratiques

Plus qu'un simple magasin, la boutique de l'Huilerie Beaujolaise, un lieu de découverte au service du goût et de la gastronomie ...

En savoir plus

Le travail à façon

Une tradition perpétuée au cœur d'un moulin bi-centenaire

En savoir plus

Un moulin à découvrir

Le temps d'une visite, faites la connaissance de ce patrimoine vivant et découvrez les secrets de notre savoir faire

En savoir plus

Informations pratiques
Informations

Poussez notre porte et venez à la rencontre d'un monde de saveurs ...

Les horaires

Nous vous accueillons du mardi au samedi inclus, de 9h15 à 13h00 et de 14h00 à 19h00. La boutique est fermée les jours fériés ainsi que les 2 premières semaines de janvier.

Notre adresse
29,rue des Echarmeaux, 69430 Beaujeu FRANCE
+33 (0)4 74 69 28 06
+33 (0)4 74 04 87 09
www.huilerie-beaujolaise.fr
boutique@huilerie-beaujolaise.fr

Le travail à façon

Chaque année, depuis plus d'un quart de siècle, l'Huilerie Beaujolaise vous offre la possibilité de transformer vos propres fruits en huile.

De mi-janvier à mi-avril


Notre période de travail à façon s'étend de la mi-janvier à la mi-avril. La quantité de cerneaux nécessaire à une pressée est de 20 kg. Vous pouvez néanmoins apporter des quantités inférieures, vos noix seront alors échangées contre de l'huile, produite en notre moulin, qui ne sera cependant pas issue de vos propres fruits.

Un moulin ouvert à tous


Les échanges se font sans rendez-vous le mercredi de 8h00 à 12h00 ainsi que le samedi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 (en période de façon uniquement). Il est nécessaire de fournir vos récipients (bidons ou bonbonnes) ; comptez 1 litre d'huile pour 2 kg de cerneaux. Nous pouvons également vous procurer le ou les bidons nécessaires.

Les pressées


Les pressées (de 20 kg ou d'avantage) se font uniquement sur rendez-vous ; l'huile vous est remise immédiatement (comptez environ 1h30 à 2 heures pour 1 pressée). Le rendement est d'environ 50 % du poids de cerneaux travaillé ; 2 kg donne ainsi 1 litre d'huile. Il est en revanche beaucoup plus délicat d'estimer un ratio entre le poids de la noix entière et celui du cerneau.

Un moulin à découvrir
Un moulin

Découvrez ce témoin d'un passé pas si lointain en Beaujolais

L'histoire


Au début du XXème siècle, Beaujeu comptait encore trois moulins et les cerneaux de noix étaient régulièrement amenés à la presse pour en faire de l'huile.

Depuis 2007, l'Huilerie Beaujolaise dispose d'un nouvel outil de production sur la commune des Ardillats ; le moulin de Beaujeu n'est pas pour autant devenu un musée. Il fonctionne durant la saison de travail à façon et est également utilisé pour la production d'huile vierge de cacahuète.

Les visites


Il vous est ouvert sur simple rendez-vous. Vous pourrez ainsi tout connaître des méthodes artisanales de fabrication de l'huile vierge, un produit fin complètement naturel.

Visite du moulin, durée 1 heure à 1h15 (Minimum 10 personnes, maximum 20 personnes). Coût : 2,50 € par personne. Pour tout groupe inférieur à 10 personnes ou supérieur à 20, nous contacter.

Déroulement de la visite
La visite

  • 1


    Historique et tradition

  • 2


    Découverte des différents fruits secs et graines oléagineuses transformés au moulin

  • 3


    Les huiles et la législation (explication des termes....etc.)

  • 4


    Les outils pour broyer les fruits (meule de pierre, aplatisseur)

  • 5


    La cuisson

  • 6


    La pression

  • 7


    Les tourteaux

  • 8


    La filtration

A l'issue de la visite, la dégustation…
Une goutte suffira à développer vos sens olfactifs et gustatifs.