Le travail à façon
Chaque année, depuis plus d'un quart de siècle, l'Huilerie Beaujolaise vous offre la possibilité de transformer vos propres fruits en huile.
De mi-janvier à mi-avril
Notre période de travail à façon s'étend de la mi-janvier à la mi-avril. La quantité de cerneaux nécessaire à une pressée est de 20 kg. Vous pouvez néanmoins apporter des quantités inférieures, vos noix seront alors échangées contre de l'huile, produite en notre moulin, qui ne sera cependant pas issue de vos propres fruits.
Un moulin ouvert à tous
Les conditions et horaires d'accueil peuvent varier d'une année à l'autre, merci de vous renseigner en boutique pour les jours et horaires d'ouverture. Il est nécessaire de fournir vos récipients (bidons ou bonbonnes) ; comptez 1 litre d'huile pour 2 kg de cerneaux. Nous pouvons également vous procurer le ou les bidons nécessaires.
Les pressées
Les pressées (de 20 kg ou d'avantage) se font uniquement sur rendez-vous ; l'huile vous est remise immédiatement (comptez environ 1h30 à 2 heures pour 1 pressée). Le rendement est d'environ 50 % du poids de cerneaux travaillé ; 2 kg donne ainsi 1 litre d'huile. Il est en revanche beaucoup plus délicat d'estimer un ratio entre le poids de la noix entière et celui du cerneau.