Fondée en 2000 avec le soutien de la société Rougié, l'association des Bocuse d'Or Winners, initialement nommée Académie des Lauréats du Bocuse d'Or, rassemble les chefs ayant accédé au podium du prestigieux concours culinaire international, le Bocuse d'Or. À ce jour, elle compte 52 chefs originaires de 14 pays.
L'association a pour mission de promouvoir le Bocuse d'Or en tant que concours de référence dans le monde de la gastronomie. Ses membres s'impliquent activement en organisant des sélections nationales, en siégeant dans des jurys et en coachant de nouveaux candidats. Ils ont également instauré le Prix du Meilleur Commis, décerné lors du Bocuse d'Or à un(e) jeune cuisinier(e) pour son professionnalisme durant les épreuves.
Engagés dans des actions solidaires, les Bocuse d'Or Winners ont soutenu des initiatives de micro-crédit jusqu'en 2023, et apportent désormais leur soutien à l'ONG World Central Kitchen, fondée par le chef José Andrés. Depuis 2004, l'association a publié plusieurs ouvrages, dont le plus récent, "Concours de cuisine : Conseils gagnants", rencontre un vif succès.