Condiment de myrtille
search

Condiment de myrtille

Ce condiment au goût très prononcé s'utilise dans les sauces de viandes blanches, magret de canard ou gibiers. Accompagnera également desserts de fruits rouges et glace vanille.

Usage :

  • Assaisonnement
  • Déglaçage
Volume sélectionné : 25 cl
Expédition sous 48h ouvrés

Quantité
18,70 €
TTC

picture_as_pdf Descriptif détaillé (ingrédients, allergènes)


Comment cuisiner avec le condiment de myrtille ?

En cuisine, il s'utilise facilement pour déglacer une poêle après la cuisson de viandes rouges comme le canard ou le gibier, apportant une note légèrement sucrée qui équilibre l'intensité de ces viandes. Il peut également agrémenter une salade composée en remplacement d'un vinaigre plus classique, surtout avec des ingrédients comme le fromage de chèvre ou les noix. Enfin, quelques gouttes sur des desserts tels que les glaces, les panna cotta ou même les fruits frais rehaussent leur saveur avec une acidité subtile et fruitée.

Quelques idées recettes pour cuisiner avec le condiment de myrtille

  • - Magret de canard au condiment de myrtille : faites cuire un magret de canard côté peau jusqu'à ce qu'il soit croustillant, puis retournez-le et terminez la cuisson. Déglacez la poêle avec 2 cuillères à soupe de condiment de myrtille et une cuillère à soupe de miel, laissez réduire légèrement, puis nappez le magret avec cette sauce ;
  • - Gâteau au yaourt et glaçage au condiment de myrtille : préparez un gâteau au yaourt classique, et une fois refroidi, nappez-le d’un glaçage simple à base de sucre glace et de quelques cuillères à café de condiment de myrtille pour une saveur fruitée unique ;
  • - Vinaigrette sucrée-salée pour salade d’automne : dans un bol, mélangez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de condiment de myrtille, une pincée de sel et du poivre. Cette vinaigrette accompagne parfaitement une salade de roquette, chèvre, poires et noix.

Quels sont les arômes du condiment de myrtille ?

Le condiment de myrtille offre des arômes intenses de fruits rouges, avec la douceur caractéristique de la myrtille et une pointe d'acidité équilibrée. Son parfum rappelle la fraîcheur des baies sauvages.

La production du condiment de myrtille repose sur une méthode de maturation courte qui préserve l’intensité des saveurs naturelles du fruit. Les ingrédients, incluant le concentré de jus de myrtille, le vinaigre de myrtille et une touche de sucre de canne, sont soigneusement mélangés puis laissés à maturer dans des cuves en acier inoxydable. Ce processus, bien que bref, permet aux arômes de se développer harmonieusement sans l’ajout d’additifs, aboutissant à un condiment au goût fruité et équilibré.