Par
Loïc PIETRE, PRESTAFOOD&COM
Financier 100% Noisette
Ingrédients
Couverts : 6/8 personnes- - 150g de blanc d’oeufs ( 5 blancs d’eoufs de calibre moyen )
- - 65g d’poudre de noisette brute déshuilée "Huilerie Beaujolaise"
- - 50g farine T45
- - 1 sachet de levure chimique ( 11g )
- - 110g de sucre glace
- - 40g d'Huile Vierge de Noisette "Huilerie Beaujolaise"
- - 100g + 20g de Noisettes entières
- - 100g de sucre en poudre
- - Beurre QS
- - Farine QS
- - Sel de Guérande QS
Réalisation.
- 1. Réalisez le praliné noisette + noisettes torréfiés. Four à 200°C, chaleur tournante, enfournez 100g de noisettes entières + 20g de noisettes coupées en deux, les deux pendant 5 minutes. Pendant ce temps, dans une casserole, ajoutez les 100g de sucre en poudre + un filet d’eau. Mélangez pour rendre le mélange homogène et placez-le sur feu vif afin d’obtenir un caramel légèrement brun. Lorsque la coloration est bonne, ajoutez les 100g de noisettes torréfiées, une pincée de sel de guérande et retirez la casserole du feu. Versez l’ensemble sur une assiette avec du papier sulfurisé. Placez au réfrigérateur. Réservez les 20g de noisettes coupés en deux sur le côté. Elles serviront pour le dressage.
- 2. Baissez votre four à 170°C, chaleur tournante. Beurrez et farinez le moule de cuisson ( si besoin ) et placez-le réfrigérateur.
- 3. Dans un bol, ajoutez toutes les poudres : farine, levure, poudre de noisette, sucre glace et une pincée de sel de guérande. Mélangez l’ensemble pour obtenir quelque chose d’homogène. Séparez le blanc des jaunes. Conservez les jaunes pour une autre préparation ( Carbonara, Crème brûlée,... ) et ajoutez les blancs aux poudres. Mélangez au fouet ou au robot pâtissier ( vitesse moyenne ). Lorsque les blancs sont bien incorporés, ajoutez l’huile vierge de noisette. Mélangez jusqu’à ce que ce soit homogène.
- 4. Disposez la préparation dans le moule froid et enfournez pendant 35 minutes.
- 5. Pendant la cuisson, récupérez votre caramel/noisettes du réfrigérateur et disposez-le en gros morceaux dans un cutter ( s’il est automatique, c’est top ! ). Mixez pendant 15 à 20 minutes jusqu’à obtenir une texture de pâte à tartiner coulante. Réservez dans une poche ou une pipette à température ambiante.
- 6. En fin de cuisson du financier, laissez-le reposer une dizaine de minutes en dehors du four avant démoulage.
- 7. Insérez à l’aide d’une poche à douille ou d’une pipette du praliné noisette par le dessus tout le long du financier. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, ajoutez simplement une cuillère au moment de servir.
- 8. Démoulez le financier, taillez des tranches de 2/3 cm puis dégustez.
Bonne dégustation !
Prestafood&com
Facebook.Prestafood&com
Photo par Loïc PIETRE Prestafood&com