![Vinaigre de vin rouge 3 ans d'âge](https://huilerie-beaujolaise.fr/340-large_default/vinaigre-de-vin-rouge-3-ans-d-age.jpg)
![Vinaigre de vin rouge 3 ans d'âge](https://huilerie-beaujolaise.fr/340-large_default/vinaigre-de-vin-rouge-3-ans-d-age.jpg)
Issu de trois cépages piémontais, ce vinaigre est élaboré selon notre recette avec un vieillissement de trois années en fût de chêne. Ce vinaigre vif et fruité est idéal pour accompagner vos salades et crudités.
Il peut être utilisé pour déglacer des viandes rouges comme le bœuf ou le canard, apportant une acidité qui équilibre bien les saveurs riches de ces viandes. Idéal aussi pour les marinades, il ajoute une profondeur d’arôme aux viandes et légumes grillés. Son goût prononcé se prête bien aux sauces pour des plats mijotés, ou pour relever des légumes rôtis comme les champignons ou les aubergines. Avec ses notes robustes, il rehausse également les vinaigrettes destinées aux salades de tomates, d’endives ou de betteraves.
Le vinaigre de vin rouge présente des notes prononcées de fruits rouges mûrs, rappelant la cerise et la prune, ainsi que des touches boisées et légèrement épicées grâce au vieillissement en fût de chêne. Son acidité est équilibrée, ajoutant une vivacité qui contrebalance bien sa profondeur aromatique.
Le vinaigre de vin rouge vieilli 3 ans est produit par une méthode de fermentation acétique traditionnelle. D’abord, le vin rouge subit une transformation où l’alcool se change en acide acétique sous l’effet de bactéries spécifiques en présence d’oxygène. Ce processus forme la base du vinaigre, qui est ensuite transféré dans des fûts de chêne pour un vieillissement de trois ans. Pendant cette période, le vinaigre développe des arômes plus profonds et gagne en complexité grâce à l’interaction avec le bois. Enfin, avant la mise en bouteille, il est simplement filtré pour conserver ses caractéristiques naturelles sans pasteurisation.