Huile vierge de colza toastée
Sa fabrication traditionnelle lui confère un goût corsé de chou, merveilleuse pour les salades de pommes de terre, betteraves rouges, échalotes, brocolis, poireaux ou pour réaliser une bonne cervelle de Canuts.
Usage :
- Finition sur plat chaud
- Assaisonnement
Association parfaite avec :
Les arômes de l’huile vierge d’olive et de cèpes de l’Huilerie Beaujolaise
La fusion entre l’olive et le cèpe au sein d’une même huile offre un bouquet aromatique complexe et riche. L’olive apporte des notes d'herbe fraîche, de feuille de tomate, d'amande et de poivre, créant une base fraîche et végétale, tandis que les cèpes ajoutent une profondeur terreuse et boisée, offrant des arômes riches et umami de champignons sauvages. Ensemble, ces arômes se combinent pour créer une huile parfumée avec des nuances d'olives fraîches et de champignons.
L’histoire de l’huile vierge traditionnelle d’olive et de cèpes
L'Huilerie Beaujolaise, fidèle à son mantra "un fruit, une huile", a créé l'audacieuse alliance de l'huile d'olive et des cèpes. Cette idée novatrice émane de leur volonté d'explorer de nouvelles saveurs en associant deux éléments riches et distincts de la nature. En mariant l'huile d'olive, un trésor méditerranéen, avec l'arôme intense des cèpes, ces artisans huiliers ont créé une huile d'olive aux cèpes, une fusion qui éveille les papilles et offre une expérience gustative unique.
Sa fabrication artisanale par l’Huilerie Beaujolaise
Les cèpes déshydratés sont ajoutés à un mélange d’huile d’olive composé d’huile de grignon et d’huile d’olive vierge extra, avant d’être mis en macération pendant plusieurs heures. L’huile est ensuite débarrassée des cèpes et le filtrat est pressé pour obtenir une huile qui est ainsi mélangée à celle mise en œuvre au départ. Ce nouveau mélange est filtré afin d’obtenir la fameuse huile d’olive et de cèpes.
Comment utiliser l’huile d’olive et de cèpes de l’Huilerie Beaujolaise en cuisine ?
L’huile vierge traditionnelle d'olive et de cèpes capture les saveurs naturelles du cèpe, créant ainsi un alliage de saveurs pour accompagner vos fricassées, poissons et crudités. Ses saveurs d’olive et de cèpes vous permettent de retrouver la fraîcheur de la nature dans chacun de vos plats.
Quelques suggestions pour utiliser l’huile vierge d’olive et de cèpes
- - Poisson en papillote à l'huile de colza : prenez des filets de poisson blanc (comme du cabillaud ou du bar) et déposez-les sur du papier sulfurisé. Ajoutez des tranches fines de citron, des tomates cerises et des herbes comme le thym ou l'aneth. Arrosez généreusement d'huile de colza biologique avant de refermer la papillote et de faire cuire au four ;
- - marinade pour viande ou tofu à l’huile de colza : faites cuire des pommes de terre et coupez-les en morceaux une fois refroidies. Ajoutez des échalotes finement hachées, des cornichons et quelques câpres. Mélangez avec une vinaigrette à base d’huile de colza biologique, de vinaigre de vin blanc et de moutarde à l’ancienne ;
- - Salade de pommes de terre à l’huile de colza : dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive et de cèpes et ajoutez l’oignon rouge. Ajoutez ensuite les carottes, le panais et le butternut. Faites revenir les légumes, puis ajoutez les champignons tranchés et trois branches de thym. Assaisonnez de sel et de poivre pendant la cuisson. Retirez du feu et saupoudrez les légumes avec des noix de pécan ainsi qu’un filet d’huile. Servez bien chaud.