Vinaigre de framboise
S'utilise en quelques touches sur les crudités, en déglaçage des foies ou sur un un dessert (fraises, framboises, melons).
Usage :
- Assaisonnement
- Déglaçage
Comment utiliser le vinaigre de framboise ?
Utilisez-le pour déglacer les foies de veau ou de volaille afin d’apporter une subtile douceur fruitée. Également idéal pour les desserts, mariez-le avec des fraises, des framboises ou des melons bien mûrs mixés avec de la cannelle et du gingembre pour réaliser de délicieuses gourmandises.
Quelques suggestions pour utiliser le vinaigre de framboise
- - Saint Jacques au vinaigre de framboise : dans une poêle, faites fondre une noisette de beurre, puis ajoutez les Saint-Jacques et faites-les colorer. Versez une cuillère à soupe de vinaigre de framboise ainsi que quelques framboises, puis réduisez à feu doux. Disposez vos Saint-Jacques sur des feuilles de salade et dégustez ;
- - Volaille au vinaigre de framboise : une fois vos volailles cuites, déglacez la poêle avec le vinaigre de framboise. Ajoutez ensuite des échalotes, la crème fraîche et chauffez. Dégustez en servant votre volaille chaude recouverte d’une généreuse cuillère de sauce ;
- - Foie gras au vinaigre de framboise : Vous pouvez réaliser une délicieuse sauce au vinaigre de framboise, en le versant dans une poêle. Faites-le chauffer puis ajouter du beurre. Vous pouvez ainsi assaisonner votre foie gras d’une manière originale et goûteuse.
Comment conserver le vinaigre de framboise
A conserver de préférence au sec, à l’abri de la lumière et à température ambiante.
Les arômes du vinaigre de framboise de l’Huilerie Beaujolaise
Le vinaigre de framboise possède une combinaison unique de douceur et d'acidité, avec des notes de framboise fraîche et mûre qui donnent au vinaigre une touche fruitée et légèrement sucrée. Ces arômes naturels de fruits se marient parfaitement avec l'acidité du vinaigre, créant ainsi un parfait équilibre.
La fabrication du vinaigre de framboise
Ce vinaigre est issu d'un processus de double fermentation du jus de framboise : d'abord, une fermentation alcoolique où les levures naturellement présentes dans le jus transforment le sucre en alcool, créant ainsi du vin. Ensuite, une fermentation acétique se produit, où les bactéries naturelles présentes dans le vin de fruits transforment l'alcool en vinaigre. Ce vinaigre, obtenu naturellement, n'est pas pasteurisé. Après le processus de fermentation, il est soigneusement filtré avant d'être embouteillé, préservant ainsi son authenticité et sa saveur originale.