Vinaigre de moût de raisin 'Référence'
search

Vinaigre de moût de raisin 'Référence'

Fabriqué en Italie, notre 'Réference' a pour seul ingrédient du vinaigre balsamique de Modène IGP. Ce produit ne contient pas de caramel.

Sa couleur brune aux reflets rouges, son goût aigre-doux (avec des notes de bois, de fruits cuits et de vanille) sera excellent sur les viandes rouges, les rôtis, les risottos, le fromage, ou sur les crèmes glacées.

Usage :

  • Assaisonnement
  • Déglaçage
Volume sélectionné : 50 cl
Expédition sous 48h ouvrés

Quantité
9,90 €
TTC

picture_as_pdf Descriptif détaillé (ingrédients, allergènes)


Les arômes du vinaigre balsamique Transparence

Le vinaigre balsamique offre une saveur douce, complexe et légèrement sucrée, avec une acidité bien équilibrée. Il révèle une palette riche et nuancée de saveurs, comprenant des notes de fruits mûrs comme la prune, la figue et la cerise. On peut également y distinguer des arômes de caramel et de bois. Ces caractéristiques en font un ingrédient apprécié pour les vinaigrettes, marinades, réductions et même pour certains desserts.

La fabrication du vinaigre balsamique Transparence

Le vinaigre balsamique est élaboré à partir de moût de raisin partiellement fermenté auquel est ajouté du vinaigre de vin. Il passe ensuite par une phase d'acétification dans des barriques ou cuves en bois noble, suivie d'un processus d'affinage. Ce processus d'affinage, d'une durée minimale de 60 jours après le début de la transformation des matières premières, nécessite un mélange soigneux des ingrédients dans des proportions spécifiques.

À la fin de cette période, une évaluation analytique et organoleptique est réalisée par un groupe d'experts techniques et de dégustateurs. Cette étape est cruciale pour certifier le produit en tant que Vinaigre Balsamique. Si l'affinage se poursuit au-delà de trois ans, le vinaigre est alors qualifié de "vieilli" avant d'être conditionné pour la vente.

D’où lui vient cette couleur ?

Le vinaigre balsamique transparent, également appelé "balsamique blanc", est une variante plus récente du vinaigre balsamique traditionnel, généralement foncé en raison de son vieillissement prolongé en fûts de bois. Le vinaigre balsamique transparent est souvent produit avec des raisins de couleur claire ou du moût de raisin pressé sans la peau, ce qui lui confère une teinte plus claire et une saveur plus douce et délicate par rapport au balsamique traditionnel.

Comment utiliser le vinaigre balsamique Transparence ?

Ce vinaigre se marie à merveille avec des crudités, des plats de légumes, ainsi qu'avec des viandes et poissons. Il peut être expérimenté dans diverses recettes pour révéler son éventail de saveurs.

Quelques suggestions pour utiliser le vinaigre balsamique Transparence

  • - Marinade de poulet au vinaigre de moût de raisin : préparez une marinade avec du vinaigre de moût de raisin, de l'ail, de l'huile d'olive, du thym et une pincée de sel. Laissez mariner les morceaux de poulet pendant au moins une heure avant de les griller ou de les rôtir au four ;
  • - Glaçage pour viandes avec vinaigre de moût de raisin : mélangez du vinaigre de moût de raisin avec du miel, de la sauce soja et un peu de moutarde. Utilisez cette préparation pour glacer du porc ou des côtes de bœuf pendant la cuisson, pour obtenir une viande juteuse avec une touche sucrée-acidulée ;
  • - Figues rôties au vinaigre de moût de raisin : coupez des figues fraîches en deux, disposez-les dans un plat et arrosez-les de vinaigre de moût de raisin et de miel. Faites-les rôtir au four pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Servez avec du fromage de chèvre pour une entrée sucrée-salée ;
  • - Bruschetta au fromage de chèvre et vinaigre de moût de raisin : tartinez des tranches de pain grillé avec du fromage de chèvre frais. Ajoutez une cuillère de confiture de figues, puis arrosez d'un filet de vinaigre de moût de raisin pour une touche d'acidité qui relève les saveurs.

Comment conserver le vinaigre balsamique

Conservez-le de préférence dans un endroit frais, sec, à l'abri de la lumière, à une température inférieure à 30°C.