Vinaigre de vin blanc 3 ans d'âge
search

Vinaigre de vin blanc 3 ans d'âge

Issu de Pinot Grigio de Sicile, ce vinaigre est élaboré selon notre recette avec un vieillissement de trois années en fût de chêne. Ce vinaigre vif et fruité est idéal pour accompagner vos salades et crudités.

Usage :

  • Assaisonnement
  • Déglaçage
Volume sélectionné : 1 l
Expédition sous 48h ouvrés

Quantité
8,00 €
TTC

picture_as_pdf Descriptif détaillé (ingrédients, allergènes)


Comment cuisiner avec le vinaigre de vin blanc ?

Il est idéal pour réaliser des vinaigrettes raffinées, en particulier avec des salades d’herbes fraîches ou des légumes croquants. En cuisine chaude, il peut déglacer des poêles après la cuisson de viandes blanches, de fruits de mer ou de légumes, créant ainsi des sauces légères et aromatiques. Avec son acidité douce et ses notes boisées apportées par le vieillissement en fût de chêne, ce vinaigre rehausse également les marinades pour poissons et volailles.

Quelques idées recettes pour cuisiner avec le vinaigre de vin blanc

  • - Poulet au vinaigre de vin blanc : faites dorer des morceaux de poulet dans une poêle avec un peu d’huile. Retirez-les puis déglacez la poêle avec 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc, ajoutez un oignon émincé et faites revenir. Remettez le poulet, ajoutez un bouillon de volaille et laissez mijoter 30 minutes ;
  • - Oignons confits au vinaigre de vin blanc : faites revenir des oignons émincés dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc, une cuillère de sucre et laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que les oignons soient tendres et caramélisés. Ces oignons sont parfaits pour accompagner des viandes grillées ou un burger maison ;
  • - Légumes rôtis au vinaigre de vin blanc : dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc avec de l’huile d’olive, du thym, du sel et du poivre. Versez sur des légumes coupés (carottes, panais, choux de Bruxelles), mélangez bien et faites rôtir au four à 200°C pendant 25-30 minutes.

Quels sont les arômes du vinaigre de vin blanc ?

Le vinaigre de vin blanc vieilli 3 ans présente des arômes distincts de fruits secs et de bois, avec une touche subtile d’acidité. On y retrouve des notes de pomme et de poire, typiques des vins blancs, ainsi que des nuances légèrement caramélisées et vanillées apportées par le fût de chêne.

Comment est fabriqué le vinaigre de vin blanc ?

Le vinaigre de vin blanc vieilli 3 ans est fabriqué à partir de vin blanc, qui subit une fermentation acétique en présence d’oxygène. Ce processus transforme l’alcool du vin en acide acétique, créant ainsi le vinaigre. Une fois la fermentation terminée, le vinaigre est stocké dans des fûts de chêne, où il vieillit pendant trois ans. Ce temps de maturation en fût permet au vinaigre de développer des arômes plus complexes et de gagner en rondeur. Avant la mise en bouteille, le vinaigre est simplement filtré, sans pasteurisation, pour préserver toutes ses qualités naturelles.