Vinaigre de calamansi
search

Vinaigre de calamansi

Peut s'utiliser en lieu et place d'un jus de citron (quelques gouttes suffissent car très puissant) sur les salades de crudités (carottes...), taboulé, poisson chaud ou froid, crustacés, desserts (pour parfumer un dessert, atténuer le pouvoir sucrant dans un caramel,...). A tenir au frais et agiter avant utilisation.

Usage :

  • Assaisonnement
  • Déglaçage
Volume sélectionné : 2 cl
Expédition sous 24h

Quantité
1,45 €
TTC

picture_as_pdf Descriptif détaillé (ingrédients, allergènes)


Comment utiliser le vinaigre de calamansi en cuisine ?

Le vinaigre de calamansi est l'équivalent exotique du jus de citron, mais avec une intensité qui le rend unique. Utilisez-le pour rehausser vos salades de crudités en apportant une fraîcheur acidulée. Intégrez-le également dans votre taboulé pour une touche exotique, ou pour prononcer la saveur de vos poissons chauds ou froids et de vos crustacés. Il est également très utilisé en pâtisserie, permettant de parfumer délicatement vos desserts. Il est recommandé de le tenir au frais et de le secouer avant utilisation.

Quelques suggestions pour utiliser l’huile de cameline

  • - Emincé de poulet au vinaigre de calamansi : émincez votre poulet en petite lanière et déposez-les dans un saladier. À part, mélangez 8 cuillères à soupe de vinaigre de Calamansi, du sel et du poivre. Filmez et réservez 30 minutes. Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle, puis ajoutez la marinade avec les morceaux de poulet. Servez chaud avec des crudités telles que des carottes râpées ;
  • - Mousse au vinaigre de Calamansi : mettez la gélatine à ramollir dans de l’eau froide. Versez 2 cuillères de vinaigre Calamansi dans le bol d’un mixeur, ajoutez le sucre et mélangez. Hors du feu, faites-y fondre la gélatine essorée en mélangeant. Montez les blancs en neige avec 1 pincée de sel. Mélangez le jus gélatiné et les blancs en neige en soulevant délicatement la masse. Répartissez la mousse dans 4 verres hauts. Placez-les au frais au moins 3 heures ;
  • - Carpaccio de dorade : commencez par blanchir votre cresson dans de l’eau bouillante. Découpez vos feuilles de basilic, pressez un citron vert et écrasez le tout dans un mortier avec de l’huile d’olive. Pressez le cresson et votre mélange dans un chinois pour récupérer le jus. Torréfiez des noisettes dans une petite poêle, puis découpez vos filets de dorades en tranches. Disposez-les dans votre assiette sur votre huile verte, assaisonnez le tout avec un généreux filet de vinaigre de calamansi, puis ajoutez vos noisettes torréfiées.

Les arômes du vinaigre de calamansi

La pulpe du calamansi possède un goût acidulé, proche de celui du fruit de la passion et du pamplemousse, avec une légère amertume. Son zeste quant à lui possède un agréable parfum ainsi qu’une douce saveur similaire à celle du Kumquat (agrume japonais). L'huile de calamansi, avec son mélange harmonieux d'arômes, de goûts et d'odeurs, est largement utilisée en cuisine pour ajouter une touche exotique aux plats, aux sauces, aux marinades et aux desserts.

La calamansi, qu’est-ce que c’est ?

Le calamansi est un petit agrume très rond originaire d’Asie du Sud-Est. Plus petit qu’un citron vert, la calamansi est un concentré de bienfaits pour la santé et le bien-être. Très utilisé dans la cuisine Philippine, Son goût légèrement amer, ses saveurs multiples rappellent celles de la mandarine, du citron vert et du pamplemousse rose. Issu d’un croisement entre le Kumquat et le mandarinier, le calamansi se consomme majoritairement lorsqu’il est encore jeune et que sa peau est verte. Avec la maturité, sa couleur vire à l’orange, se rapprochant de l’aspect de la clémentine.

La fabrication du vinaigre de calamansi de l’Huilerie Beaujolaise

Pour obtenir un vinaigre de calamansi, les fruits sont récoltés à pleine maturité, puis combinés avec du vinaigre avant d’être sucrés avec du sucre de canne pour favoriser la fermentation du jus de fruits. Ce processus de fermentation du jus de fruits implique deux étapes : d'abord, une fermentation alcoolique où les levures naturellement présentes dans le jus transforment le sucre en alcool, transformant ainsi le jus en vin. Ensuite, les bactéries naturelles présentes dans ce vin de fruits convertissent l'alcool en vinaigre, sans subir de pasteurisation. Le vinaigre obtenu est ensuite filtré avant d'être embouteillé.