Vinaigre de miel
Donnera une note harmonieuse à vos marinades et salades. A utiliser seul (sur des asperges, par exemple) ou marié avec le magret de canard fumé (associé à l'huile vierge de pignon de pin) et d'autres viandes fumées. Peut être également utilisé en dessert (gâteau nature avec 'brouillade' d'orange) ou en déglaçage des foies.
Usage :
- Assaisonnement
- Déglaçage
Comment utiliser le vinaigre de miel?
Ce vinaigre au goût prononcé s’utilise en vinaigrette de crudités ou pour apporter de la saveur à vos plats en apportant une délicieuse fusion de notes sucrées et acidulées. Réel compagnon pour vos desserts à base de fruits rouges, vous pouvez légèrement le réduire afin d’obtenir un sirop aromatique au goût intense de miel, parfait pour napper vos salades de fruits et desserts, ajoutant une touche de gourmandise irrésistible.
Comment conserver le vinaigre de miel de l’Huilerie Beaujolaise ?
A conserver de préférence à l’abri de la lumière, au sec et à température ambiante. Un léger trouble peu apparaitre au fil du temps et selon la température mais cela n’enlève en rien la qualité du produit.
Quelques suggestions pour utiliser le vinaigre de miel
- - Pavé de saumon au vinaigre de miel : assaisonnez vos pavés de saumon avec du vinaigre de miel. Préparez une sauce en mélangeant le vinaigre de miel, du sel, de l’échalote et du poivre ;
- - Salade de chou-fleur au vinaigre de miel : relevez le goût de vos salades de chou-fleur en réalisant une vinaigrette avec le vinaigre de miel, de l’huile d’olive, de la moutarde, du parmesan, du sel et du poivre ;
- - Courgettes marinées au vinaigre de miel : vous pouvez faire revenir du vinaigre de miel dans une poêle et ajouter vos courgettes déjà cuites et préparées dans ce jus ;
- - Huîtres au vinaigre de miel : excellent allié des fruits de mer, vous pouvez recouvrir vos huîtres préparées d’un filet de vinaigre de miel, d’échalotes et d’un zeste de citron.
Les arômes du vinaigre de miel
Le vinaigre de miel est caractérisé par un mélange de saveurs à la fois douces et acidulées. Son arôme délicat et sucré provient du miel, tandis que la fermentation acétique lui confère une légère acidité. Il possède des notes florales et fruitées, rappelant le parfum naturel du miel utilisé dans sa fabrication.
La fabrication du vinaigre de miel de l’Huilerie Beaujolaise
Le processus de fabrication débute par une fermentation alcoolique où les levures naturelles du jus de fruits convertissent le sucre en alcool, transformant ainsi le jus en vin. Ensuite, les bactéries naturelles présentes dans le vin de fruits transforment cet alcool en vinaigre, sans subir aucune pasteurisation. Après ce processus, le vinaigre est soigneusement filtré avant d'être embouteillé, préservant ainsi son caractère authentique et ses arômes exquis.